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Un peu d'histoire...

 

D'après le site officiel Fiat : www.fiat.fr

                                       

1899    1899 - L'ACTE CONSTITUTIF
L'acte constitutif de la " Società Anonima Fabbrica Italiana Automobili Torino " est signé le onze juillet 1899 au Palazzo Bricherasio. On dénombre trente actionnaires pour un capital social de 800.000 lires. Parmi les membres du conseil d'administration, un certain Giovanni Agnelli brille immédiatement par son dynamisme exceptionnel. 

 

1900    1900 - FIAT 3 ½ HP
L'année 1900 voit l'inauguration du premier établissement Fiat au n°35 du Corso Dante. Quelque 150 ouvriers s'affairent sur ce site d'une superficie de 12.000 m². Pendant la même année, trente Fiat 3 ½ HP sortent des ateliers. Détail curieux, cette petite deux/trois places en " vis-à-vis " ne possède pas encore de marche arrière. 

 

1902    1902 - FIAT 24 HP CORSA
Les neuf Fiat engagées dans le premier Tour d'Italie automobile franchissent toutes la ligne d'arrivée. C'est en 1902 que Fiat présente la 24 HP Corsa, la première voiture de compétition réalisée par le constructeur. Au volant de cette voiture, Vincenzo Lancia remporte la course de côte Sassi-Superga. Lors de la seconde édition du Tour d'Italie automobile, Giovanni Agnelli établit un nouveau record sur la Fiat 8 HP. 

 

1906    1906 - FIAT 40 HP CORSA
En 1906, les effectifs de Fiat s'élèvent à 2.500 salariés et les exportations représentent les deux tiers de la production. Aux Etats-Unis, Fiat s'approprie une part significative du marché. Parallèlement, l'entreprise fait l'acquisition de la société Ansaldi, laquelle s'est spécialisée dans la production de voitures légères à quatre cylindres. Vincenzo Lancia remporte la Coppa d'Oro à Milan, tandis que Mathis s'adjuge la Targa d'Oro de la Coppa Herkomer au volant d'une Fiat 40 HP.  

                                   

1908    1908 - FIAT 1 FIACRE
La Fiat 1 Fiacre fait sa première apparition en 1908. Produite à 1.600 exemplaires, cette voiture vouée au transport public est adoptée à New York, Londres, Paris, ainsi que dans quantité d'autres villes. Sur ce véhicule, Fiat monte pour la première fois un groupe motopropulseur caractérisé par l'intégration de la boîte de vitesses dans le carter-moteur. 

 

    1910 - FIAT TIPO 3
En 1910, Fiat renouvelle complètement sa gamme. Les Tipo 1, 2, 3, 4, 5 et 6 voient le jour. Grande première, ces voitures sont toutes équipées de batteries d'accumulateurs électriques. Egalement appelée 20-30 HP, la Tipo 3 marque l'avènement de la transmission à cardan, un brevet Fiat. En ce qui concerne la compétition, Fiat remporte la Coupe du RAC d'Espagne en établissant à Los Angeles, Atlanta et Narbeth de nombreux records de distance. Sur les pistes argentines, ses voitures s'imposent dans cinq catégories. 

1911    1911 - FIAT 300 HP RECORD
Fiat construit la 300 HP Record dans la perspective de battre le record mondial de vitesse. D'une cylindrée de 28.353 cm³ pour une course de 25 cm, son moteur développe une puissance de 290 chevaux. Pilotée par Pietro Bordino, elle atteint en 1911 la vitesse de 200 km/h à Brooklands et Saltburn. En avril 1912, elle parcourt à Long Island la distance d'un mille à la vitesse de 290 km/h.  

 

1912    1912 - FIAT ZERO
Fiat construit la 300 HP Record dans la perspective de battre le record mondial de vitesse. D'une cylindrée de 28.353 cm³ pour une course de 25 cm, son moteur développe une puissance de 290 chevaux. Pilotée par Pietro Bordino, elle atteint en 1911 la vitesse de 200 km/h à Brooklands et Saltburn. En avril 1912, elle parcourt à Long Island la distance d'un mille à la vitesse de 290 km/h.  

                                   

1915    1915 - FIAT 501
En 1915, Fiat construit à mille exemplaires environ sa Fiat 501, une voiture de milieu de gamme dont la production est absorbée dans sa quasi-totalité par l'armée royale. Cette voiture marque l'abandon du groupe motopropulseur caractérisé par l'intégration de la boîte de vitesses dans le carter-moteur. La carrosserie se distingue par l'élargissement de la banquette arrière qui permet à trois personnes d'y prendre place. 

 

1919            1919 - FIAT 501
En 1919, on assiste à la présentation du véhicule modèle 501, produit sous la direction technique de Maître Carlo Cavalli. Le succès est immédiat ; ce véhicule se vend à 45.000 exemplaires en Italie et dans le reste du monde. La société Magneti Marelli voit le jour la même année. Pour revenir aux records, une colonne de 23 autocars Fiat 15 Ter effectue la première traversée du Sahara en parcourant trois mille kilomètres sans connaître aucun incident mécanique.  

                                   

1920            1920 - LE SENATEUR AGNELLI ET HENRY FORD
En 1920, M. Agnelli devient président de la société Fiat. La même année, il se rend en Amérique où il visite les établissements Ford. Ce voyage le convainc que la production en série est la seule voie tangible pour réduire considérablement le coût prohibitif des voitures. Petite note de technologie : Fiat lance la boîte de vitesses à quatre rapports, laquelle permet de vaincre des côtes de 28%.  

 

1922            1922 -LE LINGOTTO
Le Lingotto est inauguré en 1922. Bâti sur un terrain d'une superficie totale de 153.000 m², l'établissement comporte cinq niveaux que parachève une piste d'essai futuriste installée sur le toit de l'édifice. Parmi les divers modèles réalisés dans cette usine, la luxueuse Fiat 519, une six cylindres de 4.766 cm³ émerge indubitablement du lot. Cette voiture exceptionnelle est équipée de freins sur les quatre roues, d'un servofrein hydraulique et d'une colonne de direction à hauteur et inclinaison réglables. Le moteur est pourvu de soupapes en tête, une solution empruntée aux voitures de compétition.  

 

1925    1925 - FIAT 509
En 1925, l'établissement occupe, après son agrandissement, une superficie de 350.000 m². Au Salon de l'Automobile de Milan, Fiat présente la 509, premier véhicule produit en grande série par le constructeur. Son prix de vente s'échelonne entre 16.000 et 25.000 lires. Fiat décline la 509 en trois versions : "Sportive", "Taxi" et "Commerciale". Le lancement de cette voiture coïncide avec la constitution de la société de crédit SAVA. 

 

1927    1927- FIAT 806 CORSA
Equipée d'un moteur six cylindres de 2244 cm³, la Fiat 520 fait sa première apparition en 1927. Outre son allumage électrique à distributeur, elle présente une grande nouveauté : la conduite à gauche. Pietro Bordino remporte le Grand Prix de Monza au volant d'une 806 Corsa. L'année suivante, Fiat est le premier constructeur automobile au monde à doter ses moteurs de série d'une culasse en aluminium. 

 

1932    1932 - FIAT 508 BALILLA
En 1932, la 508 à trois vitesses, également connue sous le nom de Balilla, fait ses débuts officiels au Salon de l'Automobile de Milan. Elle devient rapidement la voiture la plus populaire produite par le constructeur depuis sa fondation ; la version berline coûte 10.800 lires. Agile en côte et d'une solidité à toute épreuve, elle est équipée d'un moteur quatre cylindres et de freins hydrauliques. Sa consommation réduite (8 litres aux 100km) lui vaut le surnom de " tariffa minima " (tarif minimum). 

 

1934    1934 - FIAT BALILLA 4 MARCE
Fiat présente la Balilla à quatre vitesses au Salon de l'Automobile de 1934. Trois mois après les débuts de la berline à deux ou quatre portes, Fiat lance également les modèles Spider et Torpedo. Toutes versions confondues, cette voiture sera produite à 113.000 exemplaires. 

 

1935    1935 - FIAT 1500
En 1935, le lancement de la Fiat 1500 est l'aboutissement de nombreuses années de recherche en aérodynamique. Outre sa ligne novatrice, cette voiture est dotée d'un moteur six cylindres à soupapes en tête, de suspensions avant à roues indépendantes et d'un châssis tubulaire. 

 

1936    1936 - FIAT 500
Immédiatement rebaptisée " Topolino " (souris), la Fiat 500 voit le jour en 1936. Elle a le privilège d'être la plus petite voiture du monde produite en grande série. Plus de 510.000 unités sortiront des chaînes de montage entre 1936 et 1955. Ses courbes rompent avec la tradition de la voiture carrée, la légèreté de sa carrosserie métallique autorise une production extrêmement fluide. La même année, Fiat donne le feu vert à la construction du complexe industriel de Mirafiori.  

 

                                   

1938    1938 - FIAT 508C MILLE MIGLIA
La Fiat 508C Mille Miglia fait ses débuts en 1938. Cette voiture est la première Fiat dotée d'une carrosserie à flancs continus. Dès son entrée en compétition, elle remporte un premier succès dans sa catégorie et bat un nouveau record : 1.620 kilomètres à la vitesse moyenne de 112 km/h. 

 

1939    1939 - TORINO MIRAFIORI
C'est en 1939 qu'est inauguré l'établissement de Torino Mirafiori. Il occupe une superficie d'un million de mètres carrés, dont 300.000 sont couverts. Quelque 22.000 ouvriers y travaillent par roulement de deux équipes. La même année, le constructeur présente la Fiat 1100 Musone. 

                                    

1945            1945 - LE SENATEUR GIOVANNI AGNELLI
Le Sénateur Giovanni Agnelli décède en 1945 

 

1946            1946 - VITTORIO VALLETTA
Après avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie, Vittorio Valletta est porté à la tête de l'entreprise en 1946. Pendant sa présidence, de nombreux modèles connaissent un franc succès. 

 

1948            1948 - FIAT 500 BELVEDERE
Le Salon de Genève de 1948 voit la présentation de la Fiat 500 B dans les versions Berlinetta et Giardinetta. Par contre, la Giardinetta Belvedere fait ses débuts au salon de Turin. Ce véhicule à quatre places est destiné au transport mixte. Sa carrosserie est exécutée en métal, en bois et en masonite. 

                                    

1949            1949 - FIAT 500 C
Les modèles 500 C, 1100 E et 1500 E voient le jour en 1949. La 1100 E est dotée d'une boîte de vitesses à commande au volant et d'une seconde synchronisée. La 500 C présente une série de nouveautés importantes telles que le montage en série d'une installation de chauffage assortie d'un dispositif de dégivrage du pare-brise. 

1950            1950 - FIAT 1400
La nouvelle décennie débute par le lancement d'une Fiat à carrosserie autoportante : la 1400. Cette voiture est la première Fiat d'après-guerre d'une nouveauté incontestable tant sur le plan esthétique qu'au niveau mécanique. Elle est équipée en série d'une installation de ventilation et de chauffage. 

 

1951    1951 - FIAT CAMPAGNOLA
Construite d'après les plans de la Jeep, la Fiat Campagnola fait sa première apparition à la Fiera del Levante organisée à Bari en 1951. Fiat en construit également une version militaire, l'AR 51, équipée d'un moteur avant de 1901 cm³, de quatre roues motrices, d'un train avant engageable et d'un réducteur. En 1952, la Campagnola réalise sa traversée nord/sud du continent africain en 11 jours, 4 heures et 54 minutes en établissant un nouveau record mondial. 

 

1952    1952 - FIAT 8 V
En 1952, au Salon de Genève, Fiat lance une petite berline à deux places dont les performances sont élevées et les caractéristiques aérodynamiques d'avant-garde : la 8V. Cette voiture est la première Fiat dotée d'une suspension à quatre roues indépendantes. Lors de ce salon, Fiat présente également la 1900 Berlina et la 1900 Granluce. Cette dernière se caractérise par la présence de la première boîte de vitesses automatique à joint hydraulique intercalé entre le moteur et l'embrayage. 

 

1953    1953 - FIAT 1400 DIESEL
En 1953, les effectifs de Fiat sont passés à 71.000 personnes pour un capital social de 57 milliards de lires. Le constructeur présente la 1400 Diesel. Première Fiat alimentée au gas-oil, la 1400 Diesel est équipée du moteur du fourgon 615. La Campagnola adopte également un moteur diesel.1949 - FIAT 500 C 

 

1955    1955 - FIAT 600
La Fiat 600 est lancée au Salon de Genève de 1955. Cette formidable voiture se caractérise par un moteur arrière, une suspension à quatre roues indépendantes et une carrosserie autoportante. Jusqu'en 1960, le constructeur la produira, version "Multipla" incluse, à plus de 950.000 exemplaires. Si l'on comptabilise les modèles fabriqués sous licence, ce nombre atteint le chiffre impressionnant de 4.034.000 unités. 

 

1957    1957 - NUOVA FIAT 500
Pendant l'été 1957, Fiat présente la Nuova 500. Elle est équipée d'un moteur arrière à deux cylindres refroidis par air. En 1960, la gamme se complète de la 500 Giardinetta, brillante anticipation du style Station Wagon. Lorsque sa production prend fin en 1975, cette Fiat 500 totalise, toutes versions confondues, 3.678.000 unités. 

 

1959    1959 - FIAT 1800
En 1959, le constructeur présente les Fiat 1800, versions berline et break, et Fiat 2100 dans ses versions berline spéciale et cabriolet. Les moteurs de ces voitures sont équipés de soupapes en tête inclinées, d'une boîte de vitesses synchronisée, d'un train avant à barres de torsion et d'un système de freinage assisté. 

 

1961    1961 - FIAT 1300
En 1961, Fiat lance la 1300 et la 1500. Ces deux voitures se distinguent par une carrosserie et des solutions techniques novatrices ; pratiquement identiques, elles sont dotées de deux motorisations distinctes : 65 et 72 ch. Fiat produit également les 1800 B, 2300 et 2300 S coupé. 

 

1964    1964 - FIAT 850
C'est en 1964 que la Fiat 850, une évolution de la 600, fait sa première apparition. Cette berline deux portes à carrosserie autoportante est équipée d'un moteur arrière à quatre cylindres refroidis par eau et de suspensions indépendantes. Elle sera construite à 2.865.800 exemplaires. 

 

1966            1966 - L'AVVOCATO GIOVANNI AGNELLI
En 1966, Maître Giovanni Agnelli prend la présidence de la Société. La Dino Spider est présentée la même année au Salon de Turin. S'inspirant de celui qui équipe la Ferrari homonyme, le moteur de la Dino se caractérise par l'adoption de quatre arbres à cames en tête et d'un différentiel autobloquant. Autre innovation, le train arrière est doté de ressorts à lame unique. 

 

1967    1967 - FIAT 124
En 1967, la Fiat 124 est sacrée " Voiture de l'année ". C'est une berline à cinq places équipée d'un moteur quatre cylindres inédit de 1.200 cm³. La 124 est également réalisée dans une version break et une version spider. Dessinée par Pinin Farina, cette dernière est équipée d'un moteur à 4 cylindres de 1.438 cm³ à deux arbres à cames en tête entraînés par une courroie crantée. Le lancement de la Dino Coupé à 4 places conçue par Bertone mérite aussi d'être rappelé. 

 

1968    1968 - FIAT 500 LUSSO
En 1968, le chiffre des ventes de Fiat s'élève à près d'un million et demi de véhicules, dont 542.000 à l'exportation. La même année, le constructeur présente la 850 Spécial, les 850 Sport, Coupé et Spider, la 500 Lusso, ainsi que les 124 et 125 Spécial. Parallèlement, les ingénieurs Magneti Marelli mettent au point l'allumage électronique à haute énergie. Cette solution technique novatrice est adoptée sur les Fiat et Ferrari Dino. En matière d'innovations, Fiat présente également au Salon de Turin un prototype de City-Taxi, dont la création repose sur pas moins de 15 brevets. 

 

1969    1969 - FIAT DINO COUPE
En 1969, Fiat investit plus de 300 milliards de lires dans le Sud de l'Italie. Le constructeur prend le contrôle de Lancia et acquiert 50% du capital de Sefac-Ferrari. La gamme Fiat s'enrichit des modèles 128, la première Fiat à traction avant, et du modèle 130, la berline haut de gamme de la marque. Fiat présente également la très sportive Dino Coupé 2400. 

 

1970    1970 - FIAT 128
En 1970, la Fiat 128 est consacrée " Voiture de l'année ". Produite dans une version berline à deux ou quatre portes, cette Fiat est la première à adopter un moteur transversal de 1.100 cm³. En URSS, Fiat lance la production locale sur un site couvert de 1.455.000 m².

 

1971    1971 - FIAT 127
Au mois d'avril 1971, Fiat lance la 127 appelée à remplacer la 850. Résolument novatrice pour son temps, cette voiture rencontre immédiatement un grand succès aussi bien sur le marché national qu'à l'exportation. En 1972, elle s'adjuge la distinction de " Voiture de l'année ". C'est à la fin du mois de mai 1974 que la millionième 127 verra le jour. 

 

1972    1972 - FIAT 126
En 1972, Fiat présente la 126, une nouvelle voiture pratique, la X 1/9, une sportive originale, la 124 Abarth Rally et la 132, conçue pour s'attaquer au segment supérieur du marché. Cette dernière est présentée en trois versions : les " normale " et " special " équipées d'un moteur de 1.600 cm³ et la " special " d'un moteur de 1.800 cm³. Dotée d'un nombre appréciable d'options, la 132 " special " est la première berline Fiat équipée d'origine d'un rétroviseur extérieur. 

 

1976    1976 - FIAT 131
En 1976, Fiat adopte dans ses installations de Torino Mirafiori, le premier système d'assemblage automatisé de la coque et de la mécanique de cette voiture. En compétition, la 124 cède la place à la 131 Abarth Rally. Au bout de quelques mois à peine, celle-ci remporte haut la main le rallye des mille lacs. 

 

1978    1978 - ROBOGATE
En 1978, la Ritmo débute sa carrière automobile avec un large choix d'options qui vont de l'air conditionné à la boîte de vitesses automatique à trois rapports. Pour ce qui concerne la production, il convient de souligner l'entrée en fonction du Robogate dans les établissements de Rivalta et de Cassino. Il s'agit du premier système robotisé et polyvalent d'assemblage des coques. 

 

1979    1979 - NAISSANCE DU GROUPE FIAT AUTO S.p.A.
Cette année voit la constitution du groupe Fiat Auto S.p.A., qui réunit Fiat, Lancia, Autobianchi, Abarth et Ferrari. 

 

1980    1980 - FIAT PANDA
Au début des années 80, Fiat lance une nouvelle voiture qui porte le nom du symbole sympathique du WWF ; autrement dit, celui de Panda. La carrosserie de cette deux volumes à trois portes est signée Giugiaro. Cette traction avant est proposée avec deux motorisations : un bicylindre de 650 cm³ refroidi par air et un quatre cylindres de 900 cm³ refroidi par eau. 

 

 

1981    1981 - FIAT ARGENTA
A la fin du mois de mai, Fiat présente l'Argenta. Appelée à remplacer la 132, l'Argenta se décline en trois puissances : 1600 essence, 2000 essence et injection électronique et enfin 2500 diesel. Cette dernière version se distingue des autres par le renflement caractéristique de son capot avant. Dotée d'un allumage électronique " Digiplex ", la 2000 à injection fait ses débuts au Salon de Turin

de 1982. 

 

1983    1983 - FIAT REGATA
Au Salon de Francfort, Fiat présente la Regata, l'une des nouveautés les plus importantes dans le segment des voitures moyennes. Cette berline à trois volumes est proposée dans un large éventail de versions : Regata 70 équipée d'un moteur essence de 1.300 cm³, Regata 85 dotée d'un moteur essence de 1.500 cm³, Regata 100 pourvue d'un moteur essence de 1.600 cm³ et Regata Diesel de 1.700 cm³. En outre, la version 70 comporte trois niveaux d'équipement : " Base ", " Super " et " E.S. ". Ce dernier modèle est équipé d'un moteur d'une sobriété exceptionnelle en cycle urbain. 

 

    1984 - FIAT UNO
Présentée à la presse internationale réunie à Cap Canaveral, la Fiat Uno est élue " Voiture de l'année " en 1984. Par la suite, la Uno sera équipée du moteur Fire. Réalisé au sein de l'établissement de Termoli, ce moteur se caractérise par l'adoption de solutions techniques d'avant-garde. Il a le privilège d'être le premier moteur de 1.000 cm³ à injection électronique. Autre record à l'actif de cette voiture : elle s'est mieux vendue que toutes ses devancières qui ont fait l'histoire de Fiat. 

 

1985    1985 - FIAT CROMA
En 1985, la nouveauté s'appelle Croma. Elle se décline en cinq versions 1600 à 2000 essence, 2500 diesel et 2400 turbodiesel. En 1988, la gamme s'enrichit du premier groupe motopropulseur de 2.000 cm³ turbodiesel à injection directe monté sur une voiture de grande série. La même année voit l'inauguration de Termoli 3, l'établissement le plus automatisé du monde dans le secteur de l'automobile. 

 

1988    1988 - FIAT TIPO
Fiat présente la Tipo en 1988 ; elle est élue " Voiture de l'année " en 1989. Cette berline deux volumes à cinq portes est proposée avec cinq motorisations, trois essence et deux diesel, et deux niveaux d'équipement : Base et Digit. La production de la Tipo marque une autre conquête de la technologie Fiat : la chaîne de montage à " îlots ". Cinq ans plus tard, Fiat propose la version trois portes 2.0 à seize soupapes. 

 

1990    1990 - FIAT TEMPRA
La Tempra fait ses débuts en février 1990. Sur le plan mécanique, cette berline moyenne à trois volumes s'inspire de la Tipo. Equipée de moteurs 1300 et 1600, elle est également proposée dans une version à pot catalytique. Par la suite, le constructeur la déclinera en deux versions 1800 et 2000 à injection électronique, disponibles également avec une boîte de vitesses automatique à quatre rapports et commande électrique. 

 

1991    1991 - FIAT CINQUECENTO
C'est à la fin de l'année 1991 que Fiat présente la dauphine de la 126 : la nouvelle 500. Deux motorisations sont proposées à la clientèle : deux cylindres horizontaux de 704 cm³ et quatre cylindres de 903 cm³ à arbres et culbuteurs. 

                                    

1993    1993 - FIAT PUNTO eT FIAT PUNTO CABRIO
Présentée en 1993, la Punto est élue " Voiture de l'année " en 1995. Elle se décline en 14 livrées et 31 versions, parmi lesquelles les GT et Cabrio. Trois ou cinq portes, trois niveaux d'équipement, plusieurs moteurs Fire de la dernière génération avec boîte de vitesses à 5 rapports ou boîte de vitesses à variation continue et à commande électronique. 

 

1993A    1993 - COUPE FIAT
Présenté au mois de décembre 1993, le Coupé Fiat est la synthèse de plusieurs décennies d'expérience acquise par Fiat dans ce segment de marché. La carrosserie est le produit d'une collaboration entre Pininfarina et le Centro Stile Fiat. Le moteur 2000 à 16 soupapes et arbre d'équilibrage garantit un parfait équilibre : 142 ch pour une accélération de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes. 

 

1994    1994 - FIAT ULYSSE
Présentée en mars 1994 au Salon de Genève, la Fiat Ulysse se positionne dans un segment de marché en pleine expansion ; celui des monovolumes. D'une saisissante modularité, la Fiat Ulysse présente huit places confortables pour trois motorisations : moteur atmosphérique de 2 litres à quatre cylindres et à gestion électronique ; moteur turbo de 2 litres et moteur turbodiesel. 

 

1995    1995 - FIAT BARCHETTA
Au mois de mars 1995, Fiat présente la Barchetta deux places, une brillante évocation stylistique de cette ligne célèbre. Sportive et confortable en parcours mixte, vive et rapide en cycle urbain, cette voiture est dotée d'un groupe motopropulseur de 1.800 cm³ à 16 soupapes qui lui permet d'atteindre la vitesse de 200 km/h. 

 

1995A    1995 - FIAT BRAVO - FIAT
Les Fiat Bravo et Brava font leur première apparition en 1995. Pour la première fois dans son histoire, le groupe Fiat Auto présente deux voitures dont les dimensions, le design et la typologie d'utilisation diffèrent alors qu'elles ont été conçues à partir d'une matrice commune. 

 

1996    1996 - FIAT MAREA - FIAT MAREA WEEKEND
La gamme Tempra s'efface au profit des Marea berline et SW. Des formes douces aux lignes fuyantes. Une surface vitrée imposante. Un équilibre des masses irréprochable. Trois moteurs essence multisoupapes. Trois moteurs diesel suralimentés par turbocompresseur. Une mécanique évoluée et moderne. 

 

1997    1997 - FIAT PALIO WEEKEND
C'est en 1997 que Fiat lance la Palio Weekend, une voiture jeune et polyvalente qui interprète le concept de qualité de la vie. Parmi ses caractéristiques majeures, il convient d'insister sur une polyvalence qui en fait l'une des voitures les mieux adaptées aux activités les plus diverses : travail, voyages, sport et temps libre. 

 

1997    1997 - FIAT MAREA BIPOWER
La Fiat Marea se mue en " Bipower ". Cas unique dans le paysage automobile italien, cette Marea est proposée avec une double installation d'alimentation : essence et méthane, le gaz naturel considéré comme le combustible de remplacement le plus " propre et le plus économique ". 

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La Fiat Marea se mue en " Bipower ". Cas unique dans le paysage automobile italien, cette Marea est proposée avec une double installation d'alimentation : essence et méthane, le gaz naturel considéré comme le combustible de remplacement le plus " propre et le plus économique ".