1899
- L'ACTE CONSTITUTIF
L'acte
constitutif de la " Società Anonima Fabbrica Italiana Automobili
Torino " est signé le onze juillet 1899 au Palazzo Bricherasio. On dénombre
trente actionnaires pour un capital social de 800.000 lires. Parmi les
membres du conseil d'administration, un certain Giovanni Agnelli brille
immédiatement par son dynamisme exceptionnel.
1900
- FIAT 3 ½ HP
L'année
1900 voit l'inauguration du premier établissement Fiat au n°35 du Corso
Dante. Quelque 150 ouvriers s'affairent sur ce site d'une superficie de
12.000 m². Pendant la même année, trente Fiat 3 ½ HP sortent des
ateliers. Détail curieux, cette petite deux/trois places en " vis-à-vis
" ne possède pas encore de marche arrière.
1902
- FIAT 24 HP CORSA
Les
neuf Fiat engagées dans le premier Tour d'Italie automobile franchissent
toutes la ligne d'arrivée. C'est en 1902 que Fiat présente la 24 HP
Corsa, la première voiture de compétition réalisée par le
constructeur. Au volant de cette voiture, Vincenzo Lancia remporte la
course de côte Sassi-Superga. Lors de la seconde édition du Tour
d'Italie automobile, Giovanni Agnelli établit un nouveau record sur la
Fiat 8 HP.
1906
- FIAT 40 HP CORSA
En
1906, les effectifs de Fiat s'élèvent à 2.500 salariés et les
exportations représentent les deux tiers de la production. Aux Etats-Unis,
Fiat s'approprie une part significative du marché. Parallèlement,
l'entreprise fait l'acquisition de la société Ansaldi, laquelle s'est spécialisée
dans la production de voitures légères à quatre cylindres. Vincenzo
Lancia remporte la Coppa d'Oro à Milan, tandis que Mathis s'adjuge la
Targa d'Oro de la Coppa Herkomer au volant d'une Fiat 40 HP.
1908
- FIAT 1 FIACRE
La
Fiat 1 Fiacre fait sa première apparition en 1908. Produite à 1.600
exemplaires, cette voiture vouée au transport public est adoptée à New
York, Londres, Paris, ainsi que dans quantité d'autres villes. Sur ce véhicule,
Fiat monte pour la première fois un groupe motopropulseur caractérisé
par l'intégration de la boîte de vitesses dans le carter-moteur.
1910
- FIAT TIPO 3
En
1910, Fiat renouvelle complètement sa gamme. Les Tipo 1, 2, 3, 4, 5 et 6
voient le jour. Grande première, ces voitures sont toutes équipées de
batteries d'accumulateurs électriques. Egalement appelée 20-30 HP, la
Tipo 3 marque l'avènement de la transmission à cardan, un brevet Fiat.
En ce qui concerne la compétition, Fiat remporte la Coupe du RAC
d'Espagne en établissant à Los Angeles, Atlanta et Narbeth de nombreux
records de distance. Sur les pistes argentines, ses voitures s'imposent
dans cinq catégories.
1911
- FIAT 300 HP RECORD
Fiat
construit la 300 HP Record dans la perspective de battre le record mondial
de vitesse. D'une cylindrée de 28.353 cm³ pour une course de 25 cm, son
moteur développe une puissance de 290 chevaux. Pilotée par Pietro
Bordino, elle atteint en 1911 la vitesse de 200 km/h à Brooklands et
Saltburn. En avril 1912, elle parcourt à Long Island la distance d'un
mille à la vitesse de 290 km/h.
1912
- FIAT ZERO
Fiat
construit la 300 HP Record dans la perspective de battre le record mondial
de vitesse. D'une cylindrée de 28.353 cm³ pour une course de 25 cm, son
moteur développe une puissance de 290 chevaux. Pilotée par Pietro
Bordino, elle atteint en 1911 la vitesse de 200 km/h à Brooklands et
Saltburn. En avril 1912, elle parcourt à Long Island la distance d'un
mille à la vitesse de 290 km/h.
1915
- FIAT 501
En
1915, Fiat construit à mille exemplaires environ sa Fiat 501, une voiture
de milieu de gamme dont la production est absorbée dans sa quasi-totalité
par l'armée royale. Cette voiture marque l'abandon du groupe
motopropulseur caractérisé par l'intégration de la boîte de vitesses
dans le carter-moteur. La carrosserie se distingue par l'élargissement de
la banquette arrière qui permet à trois personnes d'y prendre place.
1919
- FIAT 501
En
1919, on assiste à la présentation du véhicule modèle 501, produit
sous la direction technique de Maître Carlo Cavalli. Le succès est immédiat
; ce véhicule se vend à 45.000 exemplaires en Italie et dans le reste du
monde. La société Magneti Marelli voit le jour la même année. Pour
revenir aux records, une colonne de 23 autocars Fiat 15 Ter effectue la
première traversée du Sahara en parcourant trois mille kilomètres sans
connaître aucun incident mécanique.
1920
- LE SENATEUR AGNELLI ET HENRY FORD
En
1920, M. Agnelli devient président de la société Fiat. La même année,
il se rend en Amérique où il visite les établissements Ford. Ce voyage
le convainc que la production en série est la seule voie tangible pour réduire
considérablement le coût prohibitif des voitures. Petite note de
technologie : Fiat lance la boîte de vitesses à quatre rapports,
laquelle permet de vaincre des côtes de 28%.
1922
-LE LINGOTTO
Le
Lingotto est inauguré en 1922. Bâti sur un terrain d'une superficie
totale de 153.000 m², l'établissement comporte cinq niveaux que parachève
une piste d'essai futuriste installée sur le toit de l'édifice. Parmi
les divers modèles réalisés dans cette usine, la luxueuse Fiat 519, une
six cylindres de 4.766 cm³ émerge indubitablement du lot. Cette voiture
exceptionnelle est équipée de freins sur les quatre roues, d'un
servofrein hydraulique et d'une colonne de direction à hauteur et
inclinaison réglables. Le moteur est pourvu de soupapes en tête, une
solution empruntée aux voitures de compétition.
1925
- FIAT 509
En
1925, l'établissement occupe, après son agrandissement, une superficie
de 350.000 m². Au Salon de l'Automobile de Milan, Fiat présente la 509,
premier véhicule produit en grande série par le constructeur. Son prix
de vente s'échelonne entre 16.000 et 25.000 lires. Fiat décline la 509
en trois versions : "Sportive", "Taxi" et
"Commerciale". Le lancement de cette voiture coïncide avec la
constitution de la société de crédit SAVA.
1927-
FIAT 806 CORSA
Equipée
d'un moteur six cylindres de 2244 cm³, la Fiat 520 fait sa première
apparition en 1927. Outre son allumage électrique à distributeur, elle
présente une grande nouveauté : la conduite à gauche. Pietro Bordino
remporte le Grand Prix de Monza au volant d'une 806 Corsa. L'année
suivante, Fiat est le premier constructeur automobile au monde à doter
ses moteurs de série d'une culasse en aluminium.
1932
- FIAT 508 BALILLA
En
1932, la 508 à trois vitesses, également connue sous le nom de Balilla,
fait ses débuts officiels au Salon de l'Automobile de Milan. Elle devient
rapidement la voiture la plus populaire produite par le constructeur
depuis sa fondation ; la version berline coûte 10.800 lires. Agile en côte
et d'une solidité à toute épreuve, elle est équipée d'un moteur
quatre cylindres et de freins hydrauliques. Sa consommation réduite (8
litres aux 100km) lui vaut le surnom de " tariffa minima "
(tarif minimum).
1934
- FIAT BALILLA 4 MARCE
Fiat
présente la Balilla à quatre vitesses au Salon de l'Automobile de 1934.
Trois mois après les débuts de la berline à deux ou quatre portes, Fiat
lance également les modèles Spider et Torpedo. Toutes versions
confondues, cette voiture sera produite à 113.000 exemplaires.
1935
- FIAT 1500
En
1935, le lancement de la Fiat 1500 est l'aboutissement de nombreuses années
de recherche en aérodynamique. Outre sa ligne novatrice, cette voiture
est dotée d'un moteur six cylindres à soupapes en tête, de suspensions
avant à roues indépendantes et d'un châssis tubulaire.
1936
- FIAT 500
Immédiatement
rebaptisée " Topolino " (souris), la Fiat 500 voit le jour en
1936. Elle a le privilège d'être la plus petite voiture du monde
produite en grande série. Plus de 510.000 unités sortiront des chaînes
de montage entre 1936 et 1955. Ses courbes rompent avec la tradition de la
voiture carrée, la légèreté de sa carrosserie métallique autorise une
production extrêmement fluide. La même année, Fiat donne le feu vert à
la construction du complexe industriel de Mirafiori.
1938
- FIAT 508C MILLE MIGLIA
La
Fiat 508C Mille Miglia fait ses débuts en 1938. Cette voiture est la
première Fiat dotée d'une carrosserie à flancs continus. Dès son entrée
en compétition, elle remporte un premier succès dans sa catégorie et
bat un nouveau record : 1.620 kilomètres à la vitesse moyenne de 112
km/h.
1939
- TORINO MIRAFIORI
C'est
en 1939 qu'est inauguré l'établissement de Torino Mirafiori. Il occupe
une superficie d'un million de mètres carrés, dont 300.000 sont
couverts. Quelque 22.000 ouvriers y travaillent par roulement de deux équipes.
La même année, le constructeur présente la Fiat 1100 Musone.
1945
- LE SENATEUR GIOVANNI AGNELLI
Le
Sénateur Giovanni Agnelli décède en 1945
1946
- VITTORIO VALLETTA
Après
avoir gravi tous les échelons de la hiérarchie, Vittorio Valletta est
porté à la tête de l'entreprise en 1946. Pendant sa présidence, de
nombreux modèles connaissent un franc succès.
1948
- FIAT 500 BELVEDERE
Le
Salon de Genève de 1948 voit la présentation de la Fiat 500 B dans les
versions Berlinetta et Giardinetta. Par contre, la Giardinetta Belvedere
fait ses débuts au salon de Turin. Ce véhicule à quatre places est
destiné au transport mixte. Sa carrosserie est exécutée en métal, en
bois et en masonite.
1949
- FIAT 500 C
Les
modèles 500 C, 1100 E et 1500 E voient le jour en 1949. La 1100 E est dotée
d'une boîte de vitesses à commande au volant et d'une seconde synchronisée.
La 500 C présente une série de nouveautés importantes telles que le
montage en série d'une installation de chauffage assortie d'un dispositif
de dégivrage du pare-brise.
1950
- FIAT 1400
La
nouvelle décennie débute par le lancement d'une Fiat à carrosserie
autoportante : la 1400. Cette voiture est la première Fiat d'après-guerre
d'une nouveauté incontestable tant sur le plan esthétique qu'au niveau mécanique.
Elle est équipée en série d'une installation de ventilation et de
chauffage.
1951
- FIAT CAMPAGNOLA
Construite
d'après les plans de la Jeep, la Fiat Campagnola fait sa première
apparition à la Fiera del Levante organisée à Bari en 1951. Fiat en
construit également une version militaire, l'AR 51, équipée d'un moteur
avant de 1901 cm³, de quatre roues motrices, d'un train avant engageable
et d'un réducteur. En 1952, la Campagnola réalise sa traversée nord/sud
du continent africain en 11 jours, 4 heures et 54 minutes en établissant
un nouveau record mondial.
1952
- FIAT 8 V
En
1952, au Salon de Genève, Fiat lance une petite berline à deux places
dont les performances sont élevées et les caractéristiques aérodynamiques
d'avant-garde : la 8V. Cette voiture est la première Fiat dotée d'une
suspension à quatre roues indépendantes. Lors de ce salon, Fiat présente
également la 1900 Berlina et la 1900 Granluce. Cette dernière se caractérise
par la présence de la première boîte de vitesses automatique à joint
hydraulique intercalé entre le moteur et l'embrayage.
1953
- FIAT 1400 DIESEL
En
1953, les effectifs de Fiat sont passés à 71.000 personnes pour un
capital social de 57 milliards de lires. Le constructeur présente la 1400
Diesel. Première Fiat alimentée au gas-oil, la 1400 Diesel est équipée
du moteur du fourgon 615. La Campagnola adopte également un moteur
diesel.1949 - FIAT 500 C
1955
- FIAT 600
La
Fiat 600 est lancée au Salon de Genève de 1955. Cette formidable voiture
se caractérise par un moteur arrière, une suspension à quatre roues indépendantes
et une carrosserie autoportante. Jusqu'en 1960, le constructeur la
produira, version "Multipla" incluse, à plus de 950.000
exemplaires. Si l'on comptabilise les modèles fabriqués sous licence, ce
nombre atteint le chiffre impressionnant de 4.034.000 unités.
1957
- NUOVA FIAT 500
Pendant
l'été 1957, Fiat présente la Nuova 500. Elle est équipée d'un moteur
arrière à deux cylindres refroidis par air. En 1960, la gamme se complète
de la 500 Giardinetta, brillante anticipation du style Station Wagon.
Lorsque sa production prend fin en 1975, cette Fiat 500 totalise, toutes
versions confondues, 3.678.000 unités.
1959
- FIAT 1800
En
1959, le constructeur présente les Fiat 1800, versions berline et break,
et Fiat 2100 dans ses versions berline spéciale et cabriolet. Les moteurs
de ces voitures sont équipés de soupapes en tête inclinées, d'une boîte
de vitesses synchronisée, d'un train avant à barres de torsion et d'un
système de freinage assisté.
1961
- FIAT 1300
En
1961, Fiat lance la 1300 et la 1500. Ces deux voitures se distinguent par
une carrosserie et des solutions techniques novatrices ; pratiquement
identiques, elles sont dotées de deux motorisations distinctes : 65 et 72
ch. Fiat produit également les 1800 B, 2300 et 2300 S coupé.
1964
- FIAT 850
C'est
en 1964 que la Fiat 850, une évolution de la 600, fait sa première
apparition. Cette berline deux portes à carrosserie autoportante est équipée
d'un moteur arrière à quatre cylindres refroidis par eau et de
suspensions indépendantes. Elle sera construite à 2.865.800 exemplaires.
1966
- L'AVVOCATO GIOVANNI AGNELLI
En
1966, Maître Giovanni Agnelli prend la présidence de la Société. La
Dino Spider est présentée la même année au Salon de Turin. S'inspirant
de celui qui équipe la Ferrari homonyme, le moteur de la Dino se caractérise
par l'adoption de quatre arbres à cames en tête et d'un différentiel
autobloquant. Autre innovation, le train arrière est doté de ressorts à
lame unique.
1967
- FIAT 124
En
1967, la Fiat 124 est sacrée " Voiture de l'année ". C'est une
berline à cinq places équipée d'un moteur quatre cylindres inédit de
1.200 cm³. La 124 est également réalisée dans une version break et une
version spider. Dessinée par Pinin Farina, cette dernière est équipée
d'un moteur à 4 cylindres de 1.438 cm³ à deux arbres à cames en tête
entraînés par une courroie crantée. Le lancement de la Dino Coupé à 4
places conçue par Bertone mérite aussi d'être rappelé.
1968
- FIAT 500 LUSSO
En
1968, le chiffre des ventes de Fiat s'élève à près d'un million et
demi de véhicules, dont 542.000 à l'exportation. La même année, le
constructeur présente la 850 Spécial, les 850 Sport, Coupé et Spider,
la 500 Lusso, ainsi que les 124 et 125 Spécial. Parallèlement, les ingénieurs
Magneti Marelli mettent au point l'allumage électronique à haute énergie.
Cette solution technique novatrice est adoptée sur les Fiat et Ferrari
Dino. En matière d'innovations, Fiat présente également au Salon de
Turin un prototype de City-Taxi, dont la création repose sur pas moins de
15 brevets.
1969
- FIAT DINO COUPE
En
1969, Fiat investit plus de 300 milliards de lires dans le Sud de
l'Italie. Le constructeur prend le contrôle de Lancia et acquiert 50% du
capital de Sefac-Ferrari. La gamme Fiat s'enrichit des modèles 128, la
première Fiat à traction avant, et du modèle 130, la berline haut de
gamme de la marque. Fiat présente également la très sportive Dino Coupé
2400.
1970
- FIAT 128
En
1970, la Fiat 128 est consacrée " Voiture de l'année ".
Produite dans une version berline à deux ou quatre portes, cette Fiat est
la première à adopter un moteur transversal de 1.100 cm³. En URSS, Fiat
lance la production locale sur un site couvert de 1.455.000 m².
1971
- FIAT 127
Au
mois d'avril 1971, Fiat lance la 127 appelée à remplacer la 850. Résolument
novatrice pour son temps, cette voiture rencontre immédiatement un grand
succès aussi bien sur le marché national qu'à l'exportation. En 1972,
elle s'adjuge la distinction de " Voiture de l'année ". C'est
à la fin du mois de mai 1974 que la millionième 127 verra le jour.
1972
- FIAT 126
En
1972, Fiat présente la 126, une nouvelle voiture pratique, la X 1/9, une
sportive originale, la 124 Abarth Rally et la 132, conçue pour s'attaquer
au segment supérieur du marché. Cette dernière est présentée en trois
versions : les " normale " et " special " équipées
d'un moteur de 1.600 cm³ et la " special " d'un moteur de 1.800
cm³. Dotée d'un nombre appréciable d'options, la 132 " special
" est la première berline Fiat équipée d'origine d'un rétroviseur
extérieur.
1976
- FIAT 131
En
1976, Fiat adopte dans ses installations de Torino Mirafiori, le premier
système d'assemblage automatisé de la coque et de la mécanique de cette
voiture. En compétition, la 124 cède la place à la 131 Abarth Rally. Au
bout de quelques mois à peine, celle-ci remporte haut la main le rallye
des mille lacs.
1978
- ROBOGATE
En
1978, la Ritmo débute sa carrière automobile avec un large choix
d'options qui vont de l'air conditionné à la boîte de vitesses
automatique à trois rapports. Pour ce qui concerne la production, il
convient de souligner l'entrée en fonction du Robogate dans les établissements
de Rivalta et de Cassino. Il s'agit du premier système robotisé et
polyvalent d'assemblage des coques.
1979
- NAISSANCE DU GROUPE FIAT AUTO S.p.A.
Cette
année voit la constitution du groupe Fiat Auto S.p.A., qui réunit Fiat,
Lancia, Autobianchi, Abarth et Ferrari.
1980
- FIAT PANDA
Au
début des années 80, Fiat lance une nouvelle voiture qui porte le nom du
symbole sympathique du WWF ; autrement dit, celui de Panda. La carrosserie
de cette deux volumes à trois portes est signée Giugiaro. Cette traction
avant est proposée avec deux motorisations : un bicylindre de 650 cm³
refroidi par air et un quatre cylindres de 900 cm³ refroidi par eau.
1981
- FIAT ARGENTA
A
la fin du mois de mai, Fiat présente l'Argenta. Appelée à remplacer la
132, l'Argenta se décline en trois puissances : 1600 essence, 2000
essence et injection électronique et enfin 2500 diesel. Cette dernière
version se distingue des autres par le renflement caractéristique de son
capot avant. Dotée d'un allumage électronique " Digiplex ", la
2000 à injection fait ses débuts au Salon de Turin
de
1982.
1983
- FIAT REGATA
Au
Salon de Francfort, Fiat présente la Regata, l'une des nouveautés les
plus importantes dans le segment des voitures moyennes. Cette berline à
trois volumes est proposée dans un large éventail de versions : Regata
70 équipée d'un moteur essence de 1.300 cm³, Regata 85 dotée d'un
moteur essence de 1.500 cm³, Regata 100 pourvue d'un moteur essence de
1.600 cm³ et Regata Diesel de 1.700 cm³. En outre, la version 70
comporte trois niveaux d'équipement : " Base ", " Super
" et " E.S. ". Ce dernier modèle est équipé d'un moteur
d'une sobriété exceptionnelle en cycle urbain.
1984
- FIAT UNO
Présentée
à la presse internationale réunie à Cap Canaveral, la Fiat Uno est élue
" Voiture de l'année " en 1984. Par la suite, la Uno sera équipée
du moteur Fire. Réalisé au sein de l'établissement de Termoli, ce
moteur se caractérise par l'adoption de solutions techniques
d'avant-garde. Il a le privilège d'être le premier moteur de 1.000 cm³
à injection électronique. Autre record à l'actif de cette voiture :
elle s'est mieux vendue que toutes ses devancières qui ont fait
l'histoire de Fiat.
1985
- FIAT CROMA
En
1985, la nouveauté s'appelle Croma. Elle se décline en cinq versions
1600 à 2000 essence, 2500 diesel et 2400 turbodiesel. En 1988, la gamme
s'enrichit du premier groupe motopropulseur de 2.000 cm³ turbodiesel à
injection directe monté sur une voiture de grande série. La même année
voit l'inauguration de Termoli 3, l'établissement le plus automatisé du
monde dans le secteur de l'automobile.
1988
- FIAT TIPO
Fiat
présente la Tipo en 1988 ; elle est élue " Voiture de l'année
" en 1989. Cette berline deux volumes à cinq portes est proposée
avec cinq motorisations, trois essence et deux diesel, et deux niveaux d'équipement
: Base et Digit. La production de la Tipo marque une autre conquête de la
technologie Fiat : la chaîne de montage à " îlots ". Cinq ans
plus tard, Fiat propose la version trois portes 2.0 à seize soupapes.
1990
- FIAT TEMPRA
La
Tempra fait ses débuts en février 1990. Sur le plan mécanique, cette
berline moyenne à trois volumes s'inspire de la Tipo. Equipée de moteurs
1300 et 1600, elle est également proposée dans une version à pot
catalytique. Par la suite, le constructeur la déclinera en deux versions
1800 et 2000 à injection électronique, disponibles également avec une
boîte de vitesses automatique à quatre rapports et commande électrique.
1991
- FIAT CINQUECENTO
C'est
à la fin de l'année 1991 que Fiat présente la dauphine de la 126 : la
nouvelle 500. Deux motorisations sont proposées à la clientèle : deux
cylindres horizontaux de 704 cm³ et quatre cylindres de 903 cm³ à
arbres et culbuteurs.
1993
- FIAT PUNTO eT FIAT PUNTO CABRIO
Présentée
en 1993, la Punto est élue " Voiture de l'année " en 1995.
Elle se décline en 14 livrées et 31 versions, parmi lesquelles les GT et
Cabrio. Trois ou cinq portes, trois niveaux d'équipement, plusieurs
moteurs Fire de la dernière génération avec boîte de vitesses à 5
rapports ou boîte de vitesses à variation continue et à commande électronique.
1993
- COUPE FIAT
Présenté
au mois de décembre 1993, le Coupé Fiat est la synthèse de plusieurs décennies
d'expérience acquise par Fiat dans ce segment de marché. La carrosserie
est le produit d'une collaboration entre Pininfarina et le Centro Stile
Fiat. Le moteur 2000 à 16 soupapes et arbre d'équilibrage garantit un
parfait équilibre : 142 ch pour une accélération de 0 à 100 km/h en
9,2 secondes.
1994
- FIAT ULYSSE
Présentée
en mars 1994 au Salon de Genève, la Fiat Ulysse se positionne dans un
segment de marché en pleine expansion ; celui des monovolumes. D'une
saisissante modularité, la Fiat Ulysse présente huit places confortables
pour trois motorisations : moteur atmosphérique de 2 litres à quatre
cylindres et à gestion électronique ; moteur turbo de 2 litres et moteur
turbodiesel.
1995
- FIAT BARCHETTA
Au
mois de mars 1995, Fiat présente la Barchetta deux places, une brillante
évocation stylistique de cette ligne célèbre. Sportive et confortable
en parcours mixte, vive et rapide en cycle urbain, cette voiture est dotée
d'un groupe motopropulseur de 1.800 cm³ à 16 soupapes qui lui permet
d'atteindre la vitesse de 200 km/h.
1995
- FIAT BRAVO - FIAT
Les
Fiat Bravo et Brava font leur première apparition en 1995. Pour la première
fois dans son histoire, le groupe Fiat Auto présente deux voitures dont
les dimensions, le design et la typologie d'utilisation diffèrent alors
qu'elles ont été conçues à partir d'une matrice commune.
1996
- FIAT MAREA - FIAT MAREA WEEKEND
La
gamme Tempra s'efface au profit des Marea berline et SW. Des formes douces
aux lignes fuyantes. Une surface vitrée imposante. Un équilibre des
masses irréprochable. Trois moteurs essence multisoupapes. Trois moteurs
diesel suralimentés par turbocompresseur. Une mécanique évoluée et
moderne.
1997
- FIAT PALIO WEEKEND
C'est
en 1997 que Fiat lance la Palio Weekend, une voiture jeune et polyvalente
qui interprète le concept de qualité de la vie. Parmi ses caractéristiques
majeures, il convient d'insister sur une polyvalence qui en fait l'une des
voitures les mieux adaptées aux activités les plus diverses : travail,
voyages, sport et temps libre.
1997
- FIAT MAREA BIPOWER
La
Fiat Marea se mue en " Bipower ". Cas unique dans le paysage
automobile italien, cette Marea est proposée avec une double installation
d'alimentation : essence et méthane, le gaz naturel considéré comme le
combustible de remplacement le plus " propre et le plus économique
".
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